Depuis la fin de “Star Academy“, et malgré le succès continu de “Koh Lanta“, la télé-réalité a perdu beaucoup de son attrait sur la prochaine chaine de France. Effectivement, TF1 a lancé sur les dernières années -sans succès- de nombreux nouveaux programmes, mais aucun n’est arrivé à s’imposer sur la durée.
Le monde de la télé-réalité a beaucoup changé au fil des années. Le succès d’émissions telles que “Star Academy”, “Secret Story” ou “Nouvelle Star” a fait place à d’autres formats. Ainsi, les Français n’ont jamais consommé autant d’émissions de télé-réalité sur leurs écrans, avec au moins quatre émissions différentes diffusées cette année par C8, NRJ12, M6 et France 2.
Si TF1 diffuse toujours son émission phare de télé-réalité : “Koh Lanta”, elle ne diffuse plus rien de produit local dans le genre depuis 2013 et n’achète plus aucun format international depuis deux ans. Bien loin des années 2010 où elle dépensait entre 20 et 25 millions d’euros pour produire de nouveaux contenus chaque année.
D’ailleurs, et en off, “C’est un genre qui ne fonctionne pas très bien chez nous”, déclare l’un des principaux producteurs de la chaîne. “Nous avons du mal à trouver de nouveaux formats”. Si le succès de la téléréalité a attiré les annonceurs, ce n’est plus vrai. Ainsi, “Koh Lanta”, qui dépasse régulièrement les 5 millions de téléspectateurs et génère 100 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année, ne rapporte pas autant, que si elle était diffusée quotidiennement en prime time comme ” Secret Story “.
Ainsi, TF1 a beaucoup misé -avec succès- sur la fiction française, mais on souhaiterait les revoir adapter des formats étrangers, ou faire preuve de créativité, avec de nouveaux formats locaux. Ainsi, les grilles de programmes de de TF1 sont de plus en plus remplies de fictions.
Une solution serait d’investir davantage dans de nouveaux formats locaux nouveaux, mais cela coute cher (plus de 1 millions d’euros par émission), et la dernière débâcle de District Z, ne devrait pas encourager les décideurs de la chaine : “Les télés réalités les plus réussies nécessitent beaucoup d’argent et des marques très fortes”, explique un producteur qui travaille pour une grande chaîne. Avec des petits budgets, il est même difficile de faire quelque chose qui soit beau à l’écran.
Pour réinvestir dans la téléréalité, TF1 doit d’abord savoir quel genre d’émission les téléspectateurs veulent voir, puis adapter sa programmation en conséquence. Et c’est là que les choses se compliquent. Visiblement, il y aurait une saturation de la part d’une partie des spectateurs pour ce type d’émission.
Ping : Benjamin Castaldi
Ping : Bernard Montiel
Ping : Les nouveautés prévues sur Koh-Lanta 2022
Ping : Tout savoir sur Pekin Express 2022
Ping : Illan s'en prend au nouveau chéri de son ex Isabeau !
Ping : Tout savoir sur Top Chef 2022